Bateau drone open-hardware pour le nettoyage des marées noires

Bateau drone open-hardware pour le nettoyage des marées noires

  • 30 juil 0

Quel est le rapport entre la marée noire et un bateau radiocommandé? Aucun direz-vous. Ce qui est vrai. Et pourtant, il y en a bien une. 

protei_bateau_drone_2

Cesar Harada ainsi qu’une communauté de personne de différents milieux (ingénieur, étudiants, pécheurs…) et différents pays ont collaboré et fabriqué un bateau drone capable de récupérer du pétrole dans les marées noires. Ce bateau à été baptisé Protei.

Il est open-source, open-hardware et peut-être reproduit sans soucis de royalties. Ce bateau possède les caractéristiques suivantes:

  • être sans pilote, peut être semi-autonome(piloté via une radiocommande)
  • travailler en pleine tempête
  • est insubmersible
  • se redresse automatiquement
  • autonome énergétiquement
  • est électrique

Ce drone est disponible en 4 versions avec plus ou moins d’options disponibles.

protei_bateau_drone

Le principe du nettoyage de celui-ci est de naviguer à contre-vent et de récupérer grâce à une chaussette absorbante(absorbeur d’huile) de plusieurs mètres amarrée à l’arrière de celui-ci les traces d’huile flottant à la surface de l’océan grâce au vent. Il dispose d’une coque articulaire permettant de naviguer plus facilement en tirant l’absorbeur d’huile.

Le prochain prototype à venir sera équipé d’un GPS, de panneau solaire, un accéléromètre et bien plus encore. Les détails sur le projet et les différentes parties du bateau peuvent être consultés sur les sites: kickstarter.com et scoutbots.com.  Projet à suivre.

Des explications sur le projet sont aussi disponibles dans la vidéo en fin d’article.

Bonne lecture et bon surf sur le site. :-)

 


Écrire un commentaire


Categories