Bionichand: construire une main bionique imprimée en 3D avec un Arduino

Bionichand: construire une main bionique imprimée en 3D avec un Arduino

  • 26 déc 0

Tous le monde peut un jour être victime d’un accident de travail ou autre et perdre un des ses membres. Et là est la partie la plus difficile ou il faudra apprendre à vivre avec et dépasser cette épreuve. C’est ce qu’a fait Nicolas Huchet un jeune Rennais qui a perdu sa main droite.

bionichand

Il a décidé de se créer une prothèse de main à un prix abordable(moins de 1000€ contrairement à 20000-60000€ sur le marché) et toute  aussi fonctionnelle avec l’aide du Labfab de rennes et d’Hugobiwan(que je salue au passage). ;-).

Le projet tire ses origines du robot Inmoov de Gaêl langevin. Nicolas peut contrôler le mouvements des doigts de la prothèse grâce à des électrodes qui sont placés sur son avant-bras.

Pour réaliser cette main, il vous faudra télécharger le fichier 3D de la main du robot Inmoov, l’imprimer grâce à une imprimante 3D.

Concernant la partie matériel, vous aurez besoin: 1 carte Arduino, des fils électriques, 3 piles 9V, 5 servomoteurs, 2 capteurs musculaires et des outils(scie à métaux, fer à souder, des vis, 1 ordi, 1 perceuse….

bionichand 2

Le programme contrôlant le tout est quant à lui téléchargeable via ce lien: programme_bionichand.

Les conseils et les détails sur l’assemblage des différentes parties vues précédemment sont sur le site: bzhlab.wikidot.com et bionico.org.

Tous cela est une preuve de plus que l’opensource et le DIY sont sur le chemin d’une nouvelle révolution.

Vous pouvez partager vos articles avec la communauté via l’onglet ajouter un article ou poser vos questions et partager vos expériences sur le forum du site. :-).

Et pour finir une petite vidéo de Nicolas et Hugues.

A bientôt pour de nouveaux montages. 😉

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=PO9-ssf5GsI#t=169″ width= »440″]https://www.youtube.com/watch?v=mioIdimPMWU[/su_youtube]

 


Écrire un commentaire


Categories