Comment transmettre les données GPS à un arduino en utilisant un module Xbeee

Comment transmettre les données GPS à un arduino en utilisant un module Xbeee

  • 03 fév 0

A l’heure du tous connecté, on est beaucoup à mettre des capteurs un peu partout et suivre via un ordinateur ou notre smartphone comment évoluent les données de ceux-ci. Mais entre nous, on est d’accord qu’il est plus pratique de s’affranchir des fils reliant les capteurs au centre de calcul (microcontrôleur, microprocesseur…).

connecter_xbee_arduino_gps

Il existe différentes technologies dans le domaine dans fil tels que: le wifi, le Bluetooth, le Wimax. Dans cet article, il sera utilisé le protocole Zigbee de la marque Xbee pour transmettre des données GPS à une carte Arduino. Tous cela avec un périmètre de fonctionnement variant de 10 à 100 mètres.

connecter_xbee_arduino_gps 3

Pour cela, il sera utilisé un module GPS, une carte arduino pro-mini, un module Xbee et un convertisseur USB-TTL pour la programmation grâce à un ordinateur sachant que l’arduino pro-mini de possède pas de port USB. Ces modules possédant tous des ports séries(Rx,Tx), il suffira de connecter les différents ports Rx et Tx entre eux comme suit: Module GPS-> Carte Arduino->Xbee.

Ensuite, il conviendra d’utiliser les fonctions : serial.write(), Serial.begin() et les autres fonctions séries afin de lire et traiter les données NMEA du GPS.

connecter_xbee_arduino_gps 2

 

Le programme et les détails précis du montage sont disponibles sur le site:  engineersgarage.com

La vidéo de présentation du montage et de sa programmation est juste après l’article. Le forum est aussi à disposition pour partager vos montages, vos expériences, ouvrir un débat et poser vos questions sur le forum geekofyou. On vous attends dans les différentes rubriques.

Bonne bidouille en attendant le prochain article.

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=Xwkqx4asDZA » width= »440″]https://www.youtube.com/watch?v=mioIdimPMWU[/su_youtube]


Écrire un commentaire


Categories