Deltarobot: Fabriquer un robot manipulateur DIY à base d’arduino

Deltarobot: Fabriquer un robot manipulateur DIY à base d’arduino

  • 26 mar 0

deltarobot_le robot manipulateur 3

Quand nous regardons de plus près le projet d’aujourd’hui, on dirait vraiment une imprimante 3D de type delta. Chose qui ne serait contradictoire vu que le chassis y ressemble fortement.

deltarobot_le robot manipulateur

Le but de ce projet réalisé par le club de robotique de Centrale de Nantes était de réaliser un robot manipulateur de type delta à 3 degrés de libertés. Avec ce projet, il est possible de réaliser de la gravure sur bois, de la découpe de matériaux et pourquoi pas de l’impression 3D avec un stylo 3D(selon les souhaits à venir du constructeur maker). Tous cela en changeant l’effecteur bien sur. :-).

Ce projet maker 100% DIY se veut accessible. Nous voulons dire par la qui est possible de récupérer et d’acheter les matériaux un peu partout (câble USB, servomoteur, Arduino Uno, ecran LCD, Wii nunchuck, etc). 

deltarobot_le robot manipulateur 2

Concernant la manipulation de celui-ci, il est possible de commander les servomoteurs pilotant les bras du manipulateur sous X,Y et Z avec le joystick d’une Wii Nunchuck en la branchant en série (I2C) sur le microcontrôleur.

Il est aussi possible de le commander via un ordinateur par USB grâce à un script python permettant de  lire un fichier texte contenant les valeurs  des consignes.

deltarobot_le robot manipulateur 4

Je sens de l’énergie positive émanant de derrière vos écrans, comme une envie de fabriquer le votre. :-)). Pour ceux-la, ils peuvent retrouver la nomenclature, le programme arduino et bien plus de détails sur le site: nantrobot.fr

Vous pouvez poser vos questions, partager vos opinions et vos montages sur le forum du site et l’onglet ajouter un article.

A vos boites à outils et bon bidouillage. :-)

 


Écrire un commentaire


Categories