Fabriquer un détecteur de fumée, humidité et température

Fabriquer un détecteur de fumée, humidité et température

  • 06 août 0

Coté domotique, nous avons pu voir différents types de montages permettant de contrôler: l’ouverture et la fermeture de store, contrôle du chauffage, de la lumière, la chaine Hi-Fi, etc.

detecteur_fumée_temperature

L’article d’aujourd’hui tout aussi domotique traitera de la sécurité des personnes dans les maisons, détecteur de fumée, d’humidité et de température. 3 pour le prix d’un. Lol. Il a été réalisé par ICStation sur le site instructables.

Avec ce système, il sera possible de configurer les seuils pour les températures dangereuses, les valeurs limites pour l’humidité grâce à des bouton-poussoirs. Quand le système détecte un  seuil critique, une led rouge clignote et un buzzer émet un son.

Pour réaliser ce détecteur, vous aurez besoin de la liste suivante:

Ainsi que quelques composants électroniques tels que: des switchs, des leds, des câbles jumpers, 1 potentiometre de 100Kohm, 1 plaque labdeck, 1 résistance de 1Kohm et une alimentation de 5V.

detecteur_fumée_temperature_2

Le schéma de câblage des différents parties, le programme à charger sur la carte Arduino ainsi que les détails sur le montage sont disponibles sur le site: instructables.com

la vidéo de démonstration est disponible en fin d’article.

Vous pourrez enfin dormir tranquille grâce à l’univers du DIY et avoir votre porte-monnaie plus rempli. ;-).

Bonne lecture et bon surf sur le site en attendant un nouvel article. :-).

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=GBdahF8bzJc#t=245″ width= »440″]https://www.youtube.com/watch?v=mioIdimPMWU[/su_youtube]


Écrire un commentaire


Categories