Fabriquer une brasserie DIY piloté via smartphone

Fabriquer une brasserie DIY piloté via smartphone

  • 17 juil 0
brasserie DIY pilotee par smartphone

brasserie DIY pilotee par smartphone

Je parie que parmi vous il y a des amateurs de bières (blonde, brune…) :-). J’avoue, je suis moi même un amateur. Certains c’est pendant les matchs de foot à la télé, soirées entre potes, sorties nocturnes et chacun a plus ou moins sa marque préférée. Mais que diriez-vous de brasser vous même votre bière  en créant votre mini-brasserie DIY pour mois de 40$.

C’est ce qu’a réalisé Leo Estevez. Il a baptisé sa machine Rekam1 qui combine un microcontrôleur Texas Instruments MSP430G2553, une communication bluetooth, un smartphone et des transistors de puissance MOSFET.

Une application sur le smartphone va provoquer va lancer le processus sur notre microcontrôleur via bluetooth. Il activera 2 pompes qui feront circuler de l’eau dans 2 récipients contenant pour l’un de l’eau chaude et pour l’autre des graines de malte d’ou sera extrait le sucre.

brasserie DIY pilotee par smartphone 2

Le sucre qui sera sous forme liquide sera bouilli puis transféré dans la partie refroidissement pour la fermentation. Ce processus dure environ 4 heures.

Vous pouvez retrouver les détails du montage ainsi que le schéma électronique et l’application du smartphone sur le site: e2e.ti 

Toutes ces informations sont open-source et open-hardware.

Vous pouvez aussi nous laisser vos avis et pourquoi pas partager vos schémas, montages divers et bien plus sur le forum du site. Et pourquoi pas faire évoluer le modèle.

Bonne lecture en attendant un nouvel article. 😉

 


Écrire un commentaire


Categories