Fabriquer un système d’alarme de maison avec un Arduino

Fabriquer un système d’alarme de maison avec un Arduino

  • 08 juil 2
alarme_arduino

Les vacances d’été apportent leurs lots de bonheur par les divertissements et voyages que nous effectuons pendant cette période. Mais il y a aussi un problème récurrent très connu de cette période , les cambriolages. Une des méthodes pour réduire ce taux de cambriolage est de d’installer une alarme.

 
alarme_arduino_2

 

L’article d’aujourd’hui qui a été posté sur le site instructables par jackbell16 explique comment créer un système d’alarme avec une carte arduino. Le système sera capable d’enregistrer tous les mouvements détectés dans la maison et l’enregistrer dans une base de données.

Ces informations seront accéssibles via n’importe quel appareil(smartphone…) disposant d’une connexion internet  et pouvant accéder à une page web. L’alarme peut être activé ou désactivé depuis la page web programmée à cet effêt grâce à un identifiant et un mot de passe.

Il y aura une station centrale(arduino Mega) communicant via voie hertzienne avec tous les n clients(arduino uno) équipés capteurs de mouvements placées dans la maison. Au moindre mouvement, un signal est transmis à la station centrale qui transmet l’information sur internet via le câble ethernet.

Pour concrétiser ce projet, il faudra:

* 1 arduino Mega

* 1 shield ethernet

* n* arduino Uno

* n* kit wireless 433Mhz

* 1 ordinateur ou 1 raspberry Pi

* n* capteur de mouvement

Ensuite, il faudra télécharger les différentes libraires. La base de données Mysql et l’installer sur le raspberry ou l’ordinateur, virtualWire pour le kit wireless de 433Mhz et d’autres logiciels.

Plus de précisions sur les librairies à télécharger ainsi que le schéma de montage de l’alarme sont disponibles sur le lien du site: instructables.

Vous pouvez aussi poser vos questions, partager vos montages et expériences sur le forum du site ou ajouter un article. ;-).

A vos fer à souder pour le DIY et ensuite vous pourrez profiter de vos vacances plus sereinement. ;-).

Bonne lecture et bon surf sur le site en attendant un nouvel article.


2 Commentaires

  1. Alice 24 novembre 2014 at 20 h 54 min

    Aha, merci pour le tuto, ça a l’air intéressant tout ça mais quid de la performance? est-ce qu’elles peuvent concurrencer les modèles proposés actuellement sur le marché comme sur http://www.alarme2maison.com/ ou ce n’est qu’un système D ?

  2. geekofyou 26 novembre 2014 at 18 h 06 min

    Salut Alice,
    De mon point de vue cela reste un très bon projet car il permet de faire un tas de choses que l’on retrouve dans les appareils commerciaux( détection de mouvement, contrôle à distance…), tous cela via un smartphone et par internet. Au final, les années nous ont prouvés que les projets open-source avaient leurs places chez nous ou dans l’industrie. Reste à savoir comment et à quelle fiabilité on souhaite utiliser l’objet.

Écrire un commentaire


Categories