Panneau solaire suiveur de soleil

Panneau solaire suiveur de soleil

  • 02 juil 0
panneau_solaire_suiveur

Les énergies renouvelables font partie de notre vocabulaire quotidien. Normal vu que l’on nous mitraille tous les jours via les médias qu’il est préférable d’utiliser les énergies renouvelables.
panneau_solaire_suiveur

Le grenelle de l’environnement ainsi que l’Ademe sont de beaux exemples de part le financement et les aides qu’ils proposent pour l’isolation des logement ou l’acquisition de panneaux solaires et bien d’autres choses.

L’article d’aujourd’hui posté sur le site electronicshubs permet une optimisation de ce matériel en proposant de construire un montage permettant de placer des panneaux solaires face au soleil de façon automatique, DIY, :-).

Les éléments qui composent ce montage sont:

*1 microcontrôleur Atmega8

*2 Moteurs pas à pas

*2 C.I L293 pour les moteurs pas à pas

*2 photorésistances

Les panneaux solaires sont montés sur les moteurs pas à pas qui sont eux gérés par le circuit intégré L293. Il permet de gérer le sens de rotation des panneaux en fonction de la direction des rayons du soleil. Cela est rendu possible grâce au photorésistance qui délivre un signal analogique étant l’image de la présence ou pas de luminosité.

Le signal est entré dans le convertisseur analogique-numérique du microcontrôleur qui traitera l’information et ainsi gérer la position à envoyer aux moteurs pas à pas.

L’énergie récupérer peut être utilisée tout de suite ou stockée dans une batterie.

Plus de précision sur le montage sont disponibles sur le lien suivant: electronicshub.org.

Pour tous ceux ayant un fort taux de luminosité dans leur région et ceux souhaitant se faire la main, a vos outils. :-).

Bonne lecture et bon surf sur le site en attendant la pratique. :-).

 

 

 


Écrire un commentaire


Categories