Comment contrôler un labyrinthe imprimé en 3D avec son cerveau et un Arduino

Comment contrôler un labyrinthe imprimé en 3D avec son cerveau et un Arduino

  • 11 août 0
laburinthe_cerveau_arduino

laburinthe_cerveau_arduino

Vous rêvez de pouvoir lire dans les pensés et de savoir à quoi pense votre interlocuteur. Je pense qu’on est tous un peu dans le même cas, :-). Mais la solution à ce problème n’est malheureusement pas dans cet article et peut-être pas encore pour cette année. :-(

Nous avons par contre trouvé un bel exemple DIY  qui s’y rapproche un peu réalisé par deux makers (Gal Weinstock et Maxim Altshul). Leur système permet de contrôler un labyrinthe imprimé en 3D.

labyrinthe_cerveau_arduino_3

Le labyrinthe à été imprimé avec une imprimante 3D et réalisé avec un logiciel de CAO. Pour gérer les différents mouvements de la bille, deux servomoteurs permettent de pivoter la structure sur les axes X et Y qui sont eux gérés grâce à une carte Arduino Uno.

Le labyrinthe est contrôlé par les ondes du cerveau grâce à un système du nom openBCI. C’est un système open-source basé sur l’arduino géré par un microcontrôleur et des capteurs(électrodes), tout cela via une liaison sans-fil.

Pour fonctionner, deux ondes de notre cerveau sont privilégiées (Alpha et SSVEP de respectivement 10Hz et 16Hz). Chacune de ces fréquences permettant de contrôler indépendamment les axes X et Y.

labyrinthe_cerveau_arduino_2

Ces données sont récupérées pour être analysés par une interface de l’openBCI sur notre ordinateur afin d’être analysé. un signal est ensuite renvoyé à la carte arduino pour le contrôle des servomoteurs, donc du labyrinthe.

Les détails et précisions sur ce magnifique projet sont disponibles via le lien: hyarariprojects

Pour ceux atteint souhaitant échanger un peu plus sur le sujet et discuter avec tout le monde, vous le pouvez via le forum.

En espérant vous  avoir partager des choses intéressantes, utiles et inspirer quelque uns d’entre vous pour de nouveaux projets, nous vous disons à bientôt. 😉

 

 


Écrire un commentaire


Categories