Comment fabriquer son filament ABS pour une imprimante 3D

Comment fabriquer son filament ABS pour une imprimante 3D

  • 10 fév 0

fabriquer filament 3D

Une bonne partie des makers et des lecteurs du site apprécient l’impression 3D. Et pas qu’eux, car c’est un phénomène planétaire. Les matières premières les plus utilisés pour l’impression 3D sont l’ABS et le PLA qui  coûte en moyenne 20€ avec des prix qui peuvent s’envoler. C’est pour cela qu’un maker a réalisé une machine permettant de réaliser soit-même son filament à partir de granules d’ABS qui coûte mois cher à l’achat que le filament déjà préparé. 

fabriquer filament 3D 2

Le système est composé d’un tube aluminium de 10mm de diamètre avec une petite entaille ou sera acheminé les granules d’ABS grâce à un forêt de perceuse manœuvré par un moteur d’essuie-glace. Ce forêt faisant office de vis sans fin dirigera les granules vers l’une des extrémités du tube aluminium.

fabriquer filament 3D 3

Ce tube aluminium est quant à lui mis en en contact avec un tube en cuivre chauffé par 2 résistances à la température de 200°C. Celle-ci chauffe les granules d’ABS qui sorte par une extrémité de 1 mm faisant office de buse dans le cuivre sous forme de filament. 

fabriquer filament 3D 4

Pour ceux souhaitant construire cette machine, sachez qu’elle vous coûtera moins de 100$ à la construction. Les fichiers STL et les précisions sur le projet sont consultables sur le site: deltaprinter.co.za

Vous pouvez poser vos questions sur ce montage ou autres, partager vos montages et plus sur le forum du site.

Bon montage à tous. 😉


Écrire un commentaire


Categories