Hacker une imprimante 3D pour dessiner dans de la gelée

Hacker une imprimante 3D pour dessiner dans de la gelée

  • 07 jan 0

Vous manquez d’idée originale pour surprendre vos amis lors de vos apéritifs? Cette article devrait vous plaire. Que diriez vous de faire de l’impression 3D dans de la gelée.

imprimante 3d dessin gelee 3

Sprite_tm est le pseudo de l’inventeur de ce concept a décidé de mettre un peu  de piment en injectant du colorant vert et de l’amidon de maïs dans sa gelée avec une seringue pour y dessiner la forme voulue(cube, spirale…) grâce à l’imprimante 3D créée pas ses soins.

Il a utilisé le mécanisme de vieux lecteurs CD et DVD pour créer les mouvements sur les axes X, y et Z grâce aux moteurs pas-à-pas. Un moteur à courant continu est ajouté pour contrôler le mécanisme de la seringue.

imprimante 3d dessin gelee

La partie électronique est quant à elle basée autour d’un microcontrôleur ATtiny2313 qui gère 3 moteurs pas-à-pas pour les axes X,Y et Z et un transistor mosfet pour contrôler le moteur à courant continu de l’extrudeur. Le montage est lui alimenté sous 10V.

Coté software , les figures étant faites de coordonnées, il est envoyé aux moteurs pas-à-pas des PWM(modulation de largeur d’impulsion) en fonction des différentes coordonnées sachant que chaque moteurs dispose de 8 angles(360/8 =45°).


imprimante 3d dessin gelee 2

Pour ceux qui se sentent inspirés par ce montage, ils peuvent retrouver les schémas, détails et explications sur le lien suivant: spritesmods.com

Vous pouvez aussi échanger vos expériences, montages et pose vos questions à la communauté sur le forum du site.

La vidéo de la machine en action est quant à elle visionnable juste après.

Bon surf sur le site. 😉

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=VluX6g63dqk » width= »440″]https://www.youtube.com/watch?v=mioIdimPMWU[/su_youtube]


Écrire un commentaire


Categories