Thetaprinter: Imprimante 3D utilisant 4 extrudeurs simultanément

Thetaprinter: Imprimante 3D utilisant 4 extrudeurs simultanément

  • 05 sept 0

Imprimante 3D. Un mot familier faisant partie de notre vocabulaire amis du DIY, ;-). Il nous permet d’imprimer les pièces que nous souhaitons à la maison pour un budget assez confortable.

thetaprinter_2

Ce qui change avec l’imprimante 3D du nom de Thetaprinter que nous présentons dans cet article est qu’il peut imprimer simultanément avec différents matériaux sur le même objet grâce à 4 extrudeurs.

Les extrudeurs sont placés à l’extérieur de l’imprimante sur le cercle délimitant l’extérieur de celui-ci. Placés au bout d’un bras, il se déplace sur le rayon de celui-ci autour de l’axe Z tandis que l’objet en question est déplacé de façon circulaire sur un plateau autour de Z.

thetaprinter

Le système utilise 10 moteurs pour faire fonctionner toute la machine. Il est utilisé une carte électronique du nom de Decapede pour le contrôle des différents moteurs. Elle utilise comme processeur un Arduino Mega 2560. le tout est alimenté grâce à une alimentation d’ordinateur ATX sous 12V.

Les détails du projet sont sur le site: hackaday.com

Une vidéo est aussi disponible à la suite de cette article.

Bonne lecture à vous. 😉

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=8SplsSDy6So#t=18″ width= »440″]https://www.youtube.com/watch?v=mioIdimPMWU[/su_youtube]

 


Écrire un commentaire


Categories