W.AFATE: L’imprimante 3D fabriquée à base de déchet multimedia

W.AFATE: L’imprimante 3D fabriquée à base de déchet multimedia

  • 05 nov 0

L’article traité aujourd’hui prouve que l’innovation n’a pas de frontière quelque soit le pays ou les ressources que l’on a à disposition.

imprimante 3d wafate

Cette histoire est celle d’un Maker du nom de Afate. Elle a débuté à Lomé au Togo dans le quartier Djidjolé dans la fablab Woelabo. Le projet sur lesquel il a travaillé est une imprimante 3D réalisé à partir de recyclage de déchet multimédia. Il a été baptisé W.Afate.

Elle a été réalisée à partir du squelette d’une unité centrale d’ordinateur pour la structure de celui-ci, une alimentation de pc pour l’alimentation des moteurs pas-à-pas, le mécanisme d’un scanner et une carte de puissance Arduino pour la gestion des différents moteurs et de l’extrudeur. Tous cela accompagné d’une bonne dose d’ingéniosité pour assembler le tous et le faire fonctionner.

imprimante 3d wafate 2

Ceci est une belle preuve qu’avec un peu d’ingéniosité, on peut accomplir bien des choses.

Pour ceux souhaitant en savoir davantage, plus de détails sur ce projet sont disponibles sur le site: woelabo.com

Une vidéo de présentation et de l’appareil en fonctionnement sont consultables en fin d’article.

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=JVnV-jOx8pE » width= »440″]https://www.youtube.com/watch?v=mioIdimPMWU[/su_youtube]

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=Ng05pUXOPKk » width= »440″]https://www.youtube.com/watch?v=mioIdimPMWU[/su_youtube]


Écrire un commentaire


Categories