Ciclop: Le scanner 3D open-source et open-hardware

Ciclop: Le scanner 3D open-source et open-hardware

  • 22 jan 0

scanner 3d ciclop

 

Quand nous voyons un peu tous les produits et montages DIY qui voient le jour chaque jour et chaque semaine, nous ne pouvons qu’être encore plus heureux de partager avec vous tous ces projets. :-)

Un maker du nom de Jesus Arroyo a mis au point un scanner DIY intitulé Cyclop complètement open-source. Elle a été construite pour la partie mécanique et rotative avec des pièces imprimés en 3D, de tiges filetées, d’écrous et de vis.

scanner 3d ciclop carte

Il est utilisé la technologie de la triangulation laser pour capturer la géométrie 3D de l’objet qui lui est posé sur un plateau rotatif de 20cm de rayon qui est animé par un moteur  pas-à-pas Nema 17.

La triangulation laser est quant à elle rendu possible grâce à une webcam Logitech C270HD et deux modules lasers de classe 1 placés de part et d’autre de la webcam. tous cela est géré grâce à une carte ZUM BT-328 qui est tiré de l’architecture de l’arduino. Le scanner effectue un tour complet de l’objet en 800 pas sachant que un pas est équivalent  à 0.45° pour le moteurs pas-à-pas.

Le software baptisé Horus permet quant à lui de contrôler, régler, exécuter le scan et bien plus encore. 

scanner 3d ciclop logiciel

Bien entendu les détails du projet sont consultables sur le site: diwo.bq.com

L’auteur promet une publication de tous les documents et manuels très bientôt.

Le projet vous plait? Vous pouvez laisser votre avis, poser vos questions sur le forum du site.

En espérant partager vos montages sous peu, à bientôt. ;-). 


Écrire un commentaire


Categories