Construire un appareil photo wifi DIY avec un raspberry pi

Construire un appareil photo wifi DIY avec un raspberry pi

  • 06 mar 0

On disait il y a quelques années de cela que pour s’initier à l’électronique, qu’il fallait construire un robot parce qu’il abordait beaucoup de thèmes en électronique. C’est toujours aussi vrai aujourd’hui, mais d’autres méthodes ont vu le jour tels que: les cartes arduino et raspberry pi qui simplifient bien des choses.

appareil photo wifi raspberry

Du coup, vous pourrez vous exercer aujourd’hui à réaliser un appareil photo DIY pour les beaux jours qui ne sont pas très loin, :-), grâce à une carte raspberry pi. Tous cela réalisé par un maker du nom de James Wolf.

Avec cette appareil, vous pourrez prendre des clichés, les sauvegarder sur une carte SD, les visualiser sur l’écran tactile de l’appareil et même transférer les photos sur un compte dropbox via wifi.

Le montage qui est assez simple est composé :

  • Une carte raspberry pi modèle A ou B
  • 1 module wifi
  • 1 carte SD
  • 1 boitier imprimable en 3D (pour l’appareil photo) avec un fichier STL téléchargeable 
  • 1 écran tactile adafruit 
  • 1 batterie USB
  • 1 bouton poussoir

Il vous faudra commencer par connecter le bouton-poussoir du déclencheur au port GPIO du raspberry pi grâce à une résistance de pull-up et une Radioshack de chez Adafruit. Ensuite, brancher la caméra, la batterie et l’écran tactile.

appareil photo wifi raspberry 2

Si l’esprit du projet est en vous, :-), vous pourrez poursuivre en trouvant les détails de celui-ci pour sa construction et l’installation du système d’exploitation et des librairies sur le site: contractwolf.com

Faites nous des retours, posez vos questions et plus sur le forum geekofyou ou partager vos exploits sur l’onglet ajouter un article.

Faites nous part de vos photos si vous y êtes pas opposés. ;-). Et pour finir une petite vidéo de l’appareil en fonction.

A bientôt.

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=mgP3oNorCcg » width= »440″]https://www.youtube.com/watch?v=mioIdimPMWU[/su_youtube]


Écrire un commentaire


Categories