Comment construire un robot chasse-neige open source avec un arduino

Comment construire un robot chasse-neige open source avec un arduino

  • 06 fév 0

Nous sommes en plein hiver. Et pour une partie de la population, cela devient une habitude de sortir avec une pelle pour retirer la neige qui bloque devant chez soi.

robot chasse neige arduino

Une lueur sortie du net propose de réaliser un mini-robot chasse-neige open source pour le plaisir de chacun. Ce robot équipé d’un châssis en aluminium(60x30x19cm) est tracté par 4 roues équipées de moteurs électriques et de chenille. Une lame motorisée placée à l’avant permet le déblayage devant notre domicile. Un des plus de ce projet est qu’il est radiocommandé. Pour le coup, il piloté par une manette de playstation 2 via la technologie bluetooth. :-)))

Tous cela est rendu possible grâce à l’électronique et le poids que peut supporter ces roues de 26cm(~150kg par roue). 

robot chasse neige arduino 2

Le cerveau du chasse-neige est géré par une arduino qui permet de gérer la carte de puissance et ainsi les moteurs pour les roues et la lame servant à déblayer la neige qui elle peut supporter une charge de neige allant jusqu’à 50Kg. Il est aussi équipé d’un projecteur permettant de faire travailler le robot de nuit. 

robot chasse neige arduino 3

Le schéma schéma du cadre, de l’électronique et du câblage sont disponibles sur le site: open-electronics.org. Cela laisse un bon champ de possible à tous les makers pour des réalisations et modifications en tous genres.  Faites nous un retour sur le forum

Nous attendons vos messages. ;-). A bientôt.


Écrire un commentaire


Categories