Hackathon du robot humanoïde open source Poppy des 3 et 4 Avril 2015

Hackathon du robot humanoïde open source Poppy des 3 et 4 Avril 2015

  • 09 avr 0
hackathon-robot-poppy-la-villette-2

Comme nous vous l’avions annoncé précédemment dans une de nos publications, c’était le hackathon autour du robot poppy les 3 et 4 avril 2015  en France.

hackathon robot poppy la villette

Pour résumé, le réseau Inmediats regroupant 6 fablabs en France situés à Bordeaux(capsciences), Paris(carrefour numerique), Rennes(Le labfab), Caen(relais d’sciences), Toulouse(sciences animation) et Grenoble(lacasemate) ont mis en place un hackathon se déroulant en même temps dans les villes citées plus haut.

Ce hackathon à pour but de faire connaitre au grand public ce petit robot humanoïde imprimé en 3D et entièrement open source développé par l’equipe Flowers de l’INRIA .

hackathon robot poppy la villette 2

 

Durant ces deux jours, il était question de répondre aux questions du public et de le faire participer. Pour cela, dans les différents fablabs, il a été mise en place différents ateliers:

  • Programmation: qui consistait à prendre connaissance de l’environnement de programmation de Poppy (pypot…) et de programmer les séquences voulues ( suivre un visage, bouger les bras, danser…).
  • L’atelier montage: ou l’on pouvait assembler les différents membres imprimés en 3D de Poppy ainsi que sa carte électronique Ordriod+, la carte de puissance pour contrôler les servomoteurs pour les articulations, l’écran LCD faisant office d’œil.
  • L’atelier design ou se regroupait les makers faisant un travail sur les habits de notre hôte. Le rendre  fashion, élégant et unique en son genre. 
  • Le dernier atelier etait quant à lui réservé au plus jeune d’entre. Il avait pour but d’imaginer un thème autour du robot. Comme exemple « redessiner poppy », inclure son nom dans un film « un poppy ideal », « Marry poppy », « Pourquoi j’ai pas mangé mon poppy » etc.

Ces deux journées passés aux cotés des makers au fablab du carrefour numérique à la ville Paris est illustrés par plusieurs photos et vidéos disponibles via le lien suivant: Photos_hackathon_poppy_la_villette.

hackathon robot poppy la villette 3

Et pour finir, nous avons fait un interview d’un participant sur place du nom de Hao  Z.

Hao Z étant un informaticien chez un grand industriel automobile dans la vie.

  • Connaissais tu deja poppy? Si oui, comment?  Je connaissais deja ce robot par le biais d’un ami qui me l’avait fait connaitre pour son cote open source et open hardware et via internet.
  • Comment as tu connu le hackathon?Grâce à un ami.
  • Qu’as tu réalisé pendant cet atelier? J’ai participé à l’atelier montage du robot consistant a assembler les différentes parties du robot.
  • Qu’as tu appris pendant ces deux jours? J’ai tout d’abord pris connaissances du projet un peu plus en profondeuren lisant la documentation, la manière de l’utilser, placer les servomoteurs et les câbles, les visser et l’echange avec les autres participants.
  • Acheterais tu un poppy demain ou après si tu en avais les moyens? Et pourquoi? Pas pour le moment parcequ’il est open source. Je le ferais donc moi-même en commandant les pièces pour l’améliorer et faire face aux problèmes.
  • Si un hackathon poppy se représentait demain, qu’en penserait tu? Y participera tu? J’y participerai à coup sur pour la créativité, l’échange. Je trouve que c’est un très bon moyen d’apprentissage pour les étudiants pour les aider dans leur choix de spécialisation( mécanique, impression 3D, électronique). C’est très complet comme vous pouvez le constater. 😉

 

hackathon robot poppy la villette 4

Tous cela est bien une preuve que le grand public s’intéresse de plus en plus à cette pratique de bricolage et aime découvrir les nouvelles technologies de part leur participation et leurs engagement durant ces 2 jours.

Il est aussi possible aujourd’hui d’acquérir ce robot et commencer à le transformer en cliquant sur le lien: generationsrobots 

hackathon robot poppy la villette 5

 

Nous espérons que vous avez aimé lire cette article et qu’il vous a plu sur tous les points. Si tel est le cas, restez connectés à geekofyou pour toujours plus de news de ce genre. 

A bientot. 😉


Écrire un commentaire


Categories