origami: Robot fabriqué avec du papier (roue robotique)

origami: Robot fabriqué avec du papier (roue robotique)

  • 21 juil 0

On a tous déjà entendu le mot origami sans savoir ou pas que ce sont des animaux ou objets fabriqués grâce à du papier plié. Que diriez vous d’un robot origami. Oui!! Un robot fabriqué à base de papier et de composants électroniques.

robot origami

Des chercheurs et scientifiques de l‘université de Séoul en Corée du sud ont inventé une roue robotique basé sur du papier. Ce robot composé de deux roues en papier et d’un  chassis entre les deux peut diminuer ou augmenter le diamètre de ses roues pour franchir des obstacles. Comme exemple monter ou descendre des escaliers. A son plus petit diamètre, le rayon de la roue a une taille de 2 doigts (inch) et est 2 fois plus grand quand celle-ci s’ouvre à son maximum. Ces changements sont réalisés par un effecteur situé dans chacune des roues et qui sont contrôlés par un capteur programmé pour détecter tous changement de terrain ou des obstacles. Ce robot possède la vitesse et le couple grâce à une boite de transmission. Il peut ainsi transporter des objets de différentes masse en déployant ses roues en fonction du poids de la charge.

robot origami_2

Plus de détails sur ce projet peuvent être consultés sur le site: makerflux.com et  biorobotics.snu.ac.kr. Nous attendons avec impatience la suite de cet extraordinaire projet ainsi que les applications auxquelles il peut prétendre. Une vidéo du robot franchissant des obstacles est consultable à la fin de cet article. Bonne lecture et bon surf sur le site en attendant un nouvel article.

[su_youtube url= »http://www.youtube.com/watch?v=2JUVGp6-A5E » width= »500″]


Écrire un commentaire


Categories