Stubby: Construire un robot araignée DIY

Stubby: Construire un robot araignée DIY

  • 18 juil 0
robot_araignee

Dans le genre robotique et animatronique, on a pu voir  de belles réalisations au cinéma. En passant de Jurassic-Parc à War horse de Steven Spielberg, nous remarquons qu’il est possible de faire des animaux mécanique très complexes.

robot_araignee

Nous avons retrouvé sur le site stubby une très belle réalisation. Un robot araignée du nom de Stubby. Il est géré par une manette de playstation 2 connecté à un module XBEE. Grâce à elle, on peut diriger le robot sur les axes X et Y dans les deux sens, effectuer des rotations autour de Z. Il peut aussi se baisser, se rehausser sur la pointe des pattes et même se pencher.

Il est construit autour d’un chassis en bois à 6 pattes. Le tout est géré par un microcontrôleur Atmega1284 qui contrôle les servomoteurs grâce aux sorties PWM du microcontrôleur.

Le schéma du châssis avec les différentes parties de l’araignée, le schéma électronique ainsi que le programme peuvent être consultés et téléchargés sur le site: stubby.digitalcave.ca.

robot_araignee_schema

Vous pourrez aussi voir les différentes évolutions de ce robot hexapode dans le temps pour arriver à ce beau résultat aujourd’hui. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site et suivre ce projet de plus près.

Bonne lecture et bon surf sur le site en attendant un nouvel article. ;-).

[su_youtube url= »http://www.youtube.com/watch?v=bIjOvqGbMKA#t=79″ width= »500″]


Écrire un commentaire


Categories